Recherche Avancée

Ile-de-France Europe - Représentation de l'Île de France à Bruxelles

Missions

Les missions d'Ile-de-France Europe

Informer

IdFE assure une veille stratégique sur l’actualité de l’UE, avec une attention particulière aux politiques et programmes européens pertinents pour l’Île-de-France. Au-delà des opportunités de financement proposées par la Commission européenne, l’objectif est d’informer les élus, les administrations et les acteurs franciliens le plus en amont possible pour leur permettre d’intervenir et de peser sur les décisions européennes qui auront un impact sur le territoire.

Zoom sur

Dès 2009, IdFE a communiqué sur les réflexions en cours à la Commission européenne pour préparer la future période de programmation des politiques européennes qui débutera en 2014. Dans ce travail de veille, IdFE se concentre sur les politiques qui ont le plus d’impact sur l’Île-de-France : fonds structurels, politique des transports, politique agricole commune, recherche et innovation, éducation et formation…

 

Valoriser

IdFE valorise les politiques ainsi que les réalisations et initiatives de la Région Île-de-France et de ses Départements membres auprès des institutions européennes. Le bureau de représentation promeut également les intérêts du territoire francilien sur les grandes thématiques européennes (politique régionale, formation, emploi, transports, développement économique, recherche ; innovation...).

Zoom sur

Pour renforcer la visibilité de la Région Île-de-France et de ses Départements et promouvoir leurs savoir faire, IdFE organise à Bruxelles depuis 2009 les « Journées Île-de-France Europe », manifestation annuelle se déroulant sur trois jours. Destinées à créer un dialogue entre milieux institutionnels européens et franciliens, ces journées valorisent, autour de débats, conférences et de rencontres conviviales, l’action et le dynamisme du territoire francilien. Elles permettent d’apporter une contribution utile aux débats sur les futures politiques européennes et de militer pour une meilleure prise en compte de la place des autorités régionales et locales.

 

Accompagner

IdFE accompagne ses collectivités membres dans leurs démarches européennes. L’association apporte une assistance technique aux collectivités et structures franciliennes qui souhaitent se lancer dans des projets européens : aide à l’identification du programme pertinent, la recherche de partenaires européens, la préparation et la rédaction des dossiers de candidature… IdFE offre également son expertise à ses collectivités membres qui souhaitent répondre, sous forme de contributions formelles, aux consultations de la Commission européenne.

Zoom sur

IdFE a participé au montage de deux projets COMENIUS REGIO initiés et développés par la Région Ile-de-France en partenariat avec Helsinki en Finlande (Hi-step) et la Région de Lombardie en Italie (Le fil de la mode). IdFE a notamment apporté son expertise et son appui à la rédaction des dossiers de candidature et a également participé au comité de pilotage de ces projets, destinés à favoriser la coopération régionale dans le domaine de l’enseignement scolaire. Ces projets ont été réalisés entre 2009 et 2011.

 

Travailler en réseau

Même pour une région aussi dynamique et reconnue que l’Île-de-France, le travail en réseau est incontournable. Des stratégies collectives permettent aux collectivités d’être mieux entendues et leurs intérêts mieux défendus. Forte d’un réseau étendu de contacts personnalisés à Bruxelles, IdFE entretient des relations privilégiées avec de nombreux représentants des institutions européennes : Commission européenne, Parlement européen, Représentations permanentes, Comité des Régions… L’association est donc active au sein de plusieurs réseaux européens formels et informels : ERRIN (European régions research and innovation network), Purple (Peri urban regions Platform in Europe), POLIS (le réseau des Villes et des Régions pour le transport urbain), l’Assemblée des Régions d’Europe (ARE), le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE), le Réseau des Régions et Villes Capitales, la Conférence des Régions Aéroportuaires (ARC) et NECStour sur le tourisme. IdFE travaille aussi avec ses homologues des collectivités territoriales européennes ainsi qu’avec les organisations non gouvernementales et les associations présentes à Bruxelles.

Zoom sur

Dès sa création sous forme d’un réseau informel en 2001, IdFE s’est investie au sein de l’association ERRIN (European Regions Research and Innovation Network), réseau de plus de 90 régions européennes qui a vocation à valoriser la dimension territoriale de l’espace européen de la recherche et de l’innovation et à favoriser les échanges entre collectivités territoriales européennes. IdFE a participé à la gouvernance du réseau de 2011 à fin 2015. IdFE assure la présidence du groupe Transports et est également active dans plusieurs groupes de travail : santé, technologies de l’information, tourisme, changement climatique et énergie, industries créatives et design, financement de l’innovation.

 

Haut de page

Île-de-France et ses atouts

 

 

en savoir plus

L'Europe mode d'emploi

 

 

En savoir plus
Partenaires
Île de France Yvelines Essonne Seine Saint-Denis Val de Marne Val d'Oise