Recherche Avancée

Ile-de-France Europe - Représentation de l'Île de France à Bruxelles

Signature du nouvel accord de coopération entre l'Île-de-France et la Catalogne

19.10.2016 - Actualités européennes

Deux régions majeures pour peser d'avantage auprès de l'UE!

Le 18 octobre, Valérie Pécresse, Présidente de la Région, et Stéphanie Von Euw, Vice-Présidente chargée des Affaires européennes ont signé un nouvel accord de coopération internationale avec le Gouvernement de la Généralité de Catalogne en présence de son Président Carles Puigdemont i Casamajo. 

 

Contexte 

Cette signature fait suite à une première étape du rapprochement de ces deux régions: au mois de juin dernier, un accord de coopération étroite avait déjà été décidé entre deux pôles de compétitivité francilien et catalan. Ces deux pôles dédiés au domaine de la santé, Medicen et Biocat, entendaient ainsi promouvoir des activités communes de recherche et développement. 

Suite à l'adoption du rapport-cadre sur la stratégie européenne de la Région en juillet 2016, l'Île-de-France a ensuite souhaité s'engager dans une coopération globale avec la Généralité de Catalogne, première région économique d'Espagne et génératrice de 20% du PIB du pays.

Ces deux territoires majeurs offrent ainsi à leurs acteurs un cadre propice à l'émergence de projets de coopération dans plusieurs domaines tels que l'innovation médicale, les industries créatives, le recyclage des déchets urbains, la jeunesse ou la formation professionnelle. 

Un accord orienté vers l'Europe 

Deux des principales motivations et ambitions ayant impulsé la signature de cet accord concernent le rôle et la place de ces deux régions au sein de l'Union européenne. L'accord répond à une volonté de "porter ensemble des positions communes auprès de l'UE pour peser d'avantage". Il s'inscrit ainsi dans le cadre de la nouvelle stratégie européenne de la Région, particulièrement orientée vers le développement économique. 

Suivant cette orientation, les nouveaux partenaires franciliens et catalans souhaitent mobiliser ensemble de nouveaux financements européens afin de soutenir des projets divers répondant aux programmes de la Commission européenne tels qu'Erasmus + pour la mobilité étudiante, Horizon 2020 pour la recherche et l'innovation ou encore Interreg pour la coopération interrégionale. 

Île-de-France et ses atouts

 

 

en savoir plus

L'Europe mode d'emploi

 

 

En savoir plus
Partenaires
Île de France Yvelines Essonne Seine Saint-Denis Val de Marne Val d'Oise