Recherche Avancée

Ile-de-France Europe - Représentation de l'Île de France à Bruxelles

Semaine européenne des Régions et des Villes 2018

08.10.2018 - Evénements européens

Rendez-vous à Bruxelles du 8 au 11 octobre!

La 16ème édition de la Semaine Européenne des Régions et des Villes organisée par le Comité européen des Régions et la Commission européenne (Direction générale de la politique régionale et urbaine - DG REGIO) se tiendra cette année du 8 au 11 octobre à Bruxelles.

L'Île-de-France sera présente lors d'un atelier organisé par les réseaux européens "ERRIN-POLIS" sur le thème d'une meilleure l'intégration du réseau transeuropéen de transport (RTE-T) dans les zones urbaines. 

Modéré par la Commission européenne, cet atelier réunira les représentants de la Société du Grand Paris, de la  Province de Gelderland et des Régions de Stuttgart et d'Aragon. 

Il se tiendra le 9 octobre de 14.30 à 16.00 dans les locaux du réseau Polis. L'inscription est obligatoire à cette adresse.

Les inscriptions à l’ensemble des séminaires et le programme complet de l'événement sont accessibles via le site internet de la Semaine Européenne des Régions et des Villes.

 

Rappel

La politique de cohésion européenne sera au cœur des discussions, 2018 étant :

  • L’année du 30ème anniversaire de la politique de cohésion (c’est en 1988 que les Fonds structurels européens existants ont été intégrés à une politique de cohésion globale intégrant les principes qui sont aujourd’hui encore au cœur de sa mise en œuvre : concentration des financements sur les régions les moins avancées ; programmation pluriannuelle ; orientation stratégique des investissements, et implication des collectivités régionales) ;
  • Une année déterminante pour l’avenir de cette politique (en lien avec la préparation du cadre financier pluriannuel de l’UE post-2020).


Réunis par le slogan "Pour une politique de cohésion forte après 2020", les séminaires et ateliers organisés à cette occasion s'articuleront principalement autour des trois thématiques suivantes :

  1. Le développement territorial (régional, urbain, rural) ;
  2. L’avenir de la politique de cohésion et le budget européen post-2020 ;
  3. La dimension régionale de l’éducation, de la jeunesse et de la culture (en lien avec l’Année européenne du patrimoine culturel).

Comme l’an dernier la réception officielle pour les participants (le mardi 9 octobre en fin d’après-midi) sera précédée par la cérémonie de remise des prix "RegioStars" 2018.



Île-de-France et ses atouts

 

 

en savoir plus

L'Europe mode d'emploi

 

 

En savoir plus
Partenaires
Île de France Yvelines Essonne Seine Saint-Denis Val de Marne Val d'Oise