Recherche Avancée

Ile-de-France Europe - Représentation de l'Île de France à Bruxelles

Participez à la consultation sur l’avenir de la Politique agricole commune

10.10.2016 - Consultations

Thème : Développement rural & politique agricole commune

Vers une modernisation et une simplification de la PAC ?

La Commission européenne a lancé le 2 février une consultation publique sur la modernisation et la simplification de la politique agricole commune (PAC). Ouverte à tous les acteurs concernés (agriculteurs, citoyens, collectivités territoriales, associations, etc.) cette consultation restera ouverte jusqu’au 2 mai 2017.

« Nous demandons à tous ceux qui s'intéressent à l'avenir de l'alimentation et de l'agriculture européennes de participer à l'élaboration d'une politique pour tous les citoyens d'Europe. […] La PAC produit déjà d'importants bénéfices pour les citoyens européens, qu'il s'agisse de sécurité alimentaire, de la vitalité des zones rurales, de l'environnement rural ou de la contribution à la lutte contre le changement climatique. En traçant une feuille de route pour l'avenir, je suis convaincu que nous pourrons bénéficier encore davantage de cette politique. Mais pour cela nous devons l'affiner, la redynamiser et, bien entendu, la financer comme il se doit » a déclaré le Commissaire européen Phil Hogan à cette occasion.

Dans le prolongement des dernières réformes de 2013, la PAC doit en effet être en mesure de contribuer aux dix priorités de l’actuelle Commission mais également de répondre au mieux aux nouveaux enjeux politiques, sociaux, économiques et environnementaux auxquels sont confrontés l’agriculture et les zones rurales européennes (diminution des prix agricoles, incertitudes sur les marchés, conséquences des négociations commerciales bilatérales, viabilité et sûreté de la production alimentaire, respect des nouveaux accords multilatéraux - COP21 et Agenda 2030 pour le Développement Durable).

La Commission, qui souligne expressément que « cette consultation ne préjuge en rien du budget qui sera attribué à la PAC dans le prochain cadre financier pluriannuel (CFP) », s’appuiera sur les réponses au questionnaire en ligne pour étayer les travaux qui définiront ses priorités futures. La Commission publiera notamment avant la fin de l’année 2017 une communication qui fera le bilan du fonctionnement actuel de la PAC et présentera différentes orientations envisageables pour l'avenir.

Les réponses à cette consultation seront publiées en ligne sur le site Internet de la DG Agriculture et Développement rural de la Commission et les résultats seront présentés lors d’une conférence qui sera organisée à Bruxelles en juillet 2017.

 

Informations complémentaires

Île-de-France et ses atouts

 

 

en savoir plus

L'Europe mode d'emploi

 

 

En savoir plus
Partenaires
Île de France Yvelines Essonne Seine Saint-Denis Val de Marne Val d'Oise