Recherche Avancée

Ile-de-France Europe - Représentation de l'Île de France à Bruxelles

Comment attirer les touristes et les entreprises en Île-de-France ?

07.11.2016 - Actualités européennes

Les nouvelles cibles de la stratégie d'attractivité de la Région

A la fois première Région économique en terme de PIB et première destination touristique d'Europe, l'Île-de-France souffre malgré tout d'une certaine perte de dynamisme et d'attractivité, notamment dans le secteur du tourisme, en raison des attaques terroristes dont elle a été la cible. Afin de conserver la place de premier rang européen qu'occupe la Région, l'exécutif régional a développé une ambitieuse stratégie d'attractivité pour contrer cette tendance. 

 

Comment attirer les visiteurs à Paris et sa Région ? 

Le 30 octobre dernier, Valérie Pécresse, la présidente du Conseil régional, a présenté la liste détaillée des mesures du plan régional pour relancer le tourisme. Cette nouvelle impulsion s'articule autour de trois axes principaux: l'amélioration de l'accueil, de la qualité des services et de la sécurité.

Six mesures phares sont prévues à plus ou moins long terme: 

- Le déploiement d'équipes de volontaires du tourisme. Il s'agit principalement d'étudiants au statut et aux indemnités de stagiaires, répartis sur les lieux à haute fréquentation touristique afin d'informer et de guider les visiteurs. 

- La création d'un Citypass, un titre unique d'accès aux transports publics et aux sites touristiques comme il en existe déjà dans de nombreuses capitales européennes. 

- Le renforcement de la présence policière sur les sites touristiques par le déploiement de commissariats mobiles afin d'assurer la sécurité des visiteurs, visant notamment un effet dissuasif contre le vol. 

- La mise en ligne d'un portail unique "Welcome to Paris Region" pour faciliter la planification du voyage à l'avance et l'organisation des visites et activités sur place. 

- L'organisation de formations professionnelles et sessions de e-learning accessibles à tous les professionnels liés au secteur du tourisme pour améliorer la maîtrise de l'anglais.  

- Le lancement d'une vaste campagne de communication pour valoriser le patrimoine touristique et l'accueil en l'Île-de-France.  

 

Comment faciliter l'implantation des entreprises en Île-de-France ?

Afin d'attirer les investissements et les entreprises étrangères, le guichet unique "Choose Paris Region" a été lancé par l'impulsion commune de la Région (par l'intermédiaire de l'organisme associé Paris Région Entreprises), la Ville de Paris, l'agence parisienne de développement économique et d'innovation "Paris&Co", la Métropole du Grand Paris, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris Île-de-France et Business France. 

Inauguré le 3 novembre dans le 19ème arrondissement de Paris, ce guichet s'adresse aux entreprises internationales et européennes qui envisagent de s'installer en Île-de-France. Le rôle de ses agents permanents est d'informer les investisseurs potentiels sur les atouts de la France, de les aider à comprendre le cadre réglementaire, fiscal et social et de simplifier leurs démarches d'installation. 

 

Plus d'information:

Pour en savoir plus sur l'initiative "Choose Paris Region", c'est ici

 

Île-de-France et ses atouts

 

 

en savoir plus

L'Europe mode d'emploi

 

 

En savoir plus
Partenaires
Île de France Yvelines Essonne Seine Saint-Denis Val de Marne Val d'Oise