Recherche Avancée

Ile-de-France Europe - Représentation de l'Île de France à Bruxelles

    L’Année européenne du patrimoine culturel est lancée !

    11.12.2017 - Actualités européennes

    Découvrez les trésors cachés autour de vous.

    2018 sera consacrée au patrimoine culturel européen.

    Officiellement lancée le 7 décembre à Milan lors du Forum européen de la culture, cette Année européenne aura pour objectif, outre la mise en valeur du patrimoine européen, de mettre en lumière son rôle dans la création d’une identité commune et ses atouts pour la construction de l’avenir de l’Europe.  

    Les priorités porteront à la fois sur le tourisme culturel durable et la promotion des compétences dans le domaine du patrimoine. L'accent sera mis sur le rôle économique du patrimoine culturel, qui concerne 7,8 millions d'emplois dans toute l'Europe, que ce soit dans le tourisme, la construction ou encore les transports et la sécurité. Les actions incluront par exemple des activités de sensibilisation dans les écoles, des occasions pour les jeunes de se porter volontaire pour aider à préserver ou à restaurer le patrimoine culturel ou un concours de photos Instagram. L'Année européenne promouvra également des moyens novateurs de préserver, gérer et réutiliser le patrimoine européen, notamment par des mécanismes de gouvernance participative associant les communautés locales.

    Par exemple, l’évènement « Rendez-vous au jardin » organisé en France, Hongrie, Lituanie et Slovaquie permettra au grand public de découvrir toutes les richesses historiques ou architecturales des jardins et parcs de ces pays.

     

    « Le patrimoine culturel n'est pas seulement fait de littérature, d'art et d'objets, on le trouve aussi dans les techniques qui nous sont transmises, dans les histoires que nous racontons, dans la nourriture que nous mangeons et dans les films que nous regardons. Nous devons le préserver et le chérir, pour les générations futures. » a déclaré Tibor Navracsics, Commissaire européen en charge de la culture lors de l’inauguration officielle de l’Année européenne du patrimoine culturel.

     

    Plus d’informations :

    Le site de l’Année européenne du patrimoine culturel

    La liste des évènements à venir

    Le Communiqué de presse de la Commission

    Île-de-France et ses atouts

     

     

    en savoir plus

    L'Europe mode d'emploi

     

     

    En savoir plus
    Partenaires
    Île de France Yvelines Essonne Seine Saint-Denis Val de Marne Val d'Oise