Recherche Avancée

Ile-de-France Europe - Représentation de l'Île de France à Bruxelles

    Bulgarie : nouvelle présidence du Conseil de l’Union européenne

    09.01.2018 - Actualités européennes

    Quel programme pour quels défis ?

    Depuis le  1er janvier 2018, la Bulgarie assure pour 6 mois la Présidence tournante de l’Union européenne. Dix ans après son adhésion à l’UE, la Bulgarie assume, pour  la première fois, cette responsabilité importante.  Elle a choisi comme devise « L’Union fait la force », devise qui figure également sur les armoiries de la République de Bulgarie.

    Les priorités de son mandat sont la croissance économique et la cohésion sociale, notamment en faveur de l’intégration des jeunes dans le marché du travail. Elle se donne notamment pour projet de soutenir la politique de cohésion européenne dans les négociations relatives au prochain cadre financier pluriannuel de l’Union européenne.

    La Bulgarie entend promouvoir une Europe « sûre, stable et solidaire ». On retrouve dans son programme des propositions  pour sécuriser les frontières extérieures,  gérer plus efficacement la migration et créer une Union de la défense, y compris en mettant en place la première coopération structurée permanente au sein de l’UE.

    Les autres priorités de sa présidence concerneront l’approfondissement d’une coopération forte et lucide avec les Balkans occidentaux et notamment un soutien dynamique aux réformes de ces pays. « Ils ont besoin d'une perspective européenne claire et de connectivité, aussi bien entre eux qu'avec les États membres », a déclaré la Bulgarie, évoquant des plans d'action dans les transports, l'énergie, le numérique et l'éducation.

    Après les nombreuses avancées obtenues par la précédente présidence Estonienne, qui avait mis le numérique au cœur de ses priorités, la Bulgarie entend quant à elle mettre l’accent sur l’éducation aux technologies numériques.

    Île-de-France et ses atouts

     

     

    en savoir plus

    L'Europe mode d'emploi

     

     

    En savoir plus
    Partenaires
    Île de France Yvelines Essonne Seine Saint-Denis Val de Marne Val d'Oise