Recherche Avancée

Ile-de-France Europe - Représentation de l'Île de France à Bruxelles

    Adoption définitive de la version 2.0 du Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS)

    15.12.2017 - Actualités européennes

    Entrée en vigueur le 1er janvier 2018

    Le 12 décembre 2017, les députés au Parlement européen ont voté l'adoption du règlement prévoyant l'extension et le renforcement du Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS). Cette dernière étape fait suite à l'accord de principe entre le Parlement européen et les Etats membres le 13 septembre dernier. 

     

    Pour rappel, l'EFSI est une initiative de la Banque européenne d'investissement (BEI) et de la Commission européenne visant à favoriser l'investissement en Europe. Il s'agit d'un fond de garantie permettant à la BEI d'accorder un financement à des projets présentant un risque plus élevé. L'EFSI a déjà permis de financer de multiples projets, à hauteur de 43 milliards d'euros dans les 28 Etats membres. Ce soutien permettrait de générer plus de 225 milliards d'euros d'investissement.

     

    Plusieurs modifications de l'EFSI sont attendues :

    • Extension de la durée de trois ans initialement prévue (2015-2018) jusqu'en 2020.
    • Révision de l'objectif d'investissements à générer, passé de 315 milliards d'euros à au moins 500 milliards d'euros à l'horizon 2020.
    • Meilleur explication des décisions d'investissement de l'EFSI grâce aux informations publiées en ligne.
    • Accroissement du rôle de la plateforme européenne de conseil en investissement dans la fourniture d'une assistance technique aux promoteurs de projets à un niveau local.
    • Meilleure prise en compte des PME et de leurs besoins de financement, avec un niveau de garantie octroyée passant de 26% à 40%.
    • Extension des secteurs concernés par l'EFSI (agriculture et pêche durables), conformément à la priorité accordée aux projets de financement allant dans le sens des objectifs de l'accord de Paris "COP 21" (transition vers une économie à faible intensité de carbone).

     

    Plus d'informations dans le communiqué de la Commission européenne.

     

     

    Île-de-France et ses atouts

     

     

    en savoir plus

    L'Europe mode d'emploi

     

     

    En savoir plus
    Partenaires
    Île de France Yvelines Essonne Seine Saint-Denis Val de Marne Val d'Oise