Recherche Avancée

Ile-de-France Europe - Représentation de l'Île de France à Bruxelles

    Un programme urbain pour l’UE

    11.05.2016 - Actualités européennes

    Adoption le 30 mai du Pacte d’Amsterdam

    Le Pacte d'Amsterdam, établissant un programme urbain pour l'UE, sera adopté le 30 mai prochain lors de la réunion informelle des ministres européens chargés du développement urbain.

    Annoncé dans le programme de travail de la présidence néerlandaise du Conseil de l'Union européenne, cet agenda urbain (ou programme urbain selon les traductions) s'inscrit dans le prolongement de la déclaration interministérielle de Riga du 10 juin 2015 " vers un agenda urbain de l'UE ".

    Il fait suite également aux travaux de la Commission européenne suite à la consultation publique lancée en 2014 sur "la dimension urbaine des politiques communautaires - Principales caractéristiques d'un programme urbain de l'UE".

    Pour rappel, ce Pacte d'Amsterdam vise à mieux adapter les politiques de l'UE aux enjeux urbains afin que les villes contribuent davantage au potentiel de croissance de l'Europe. Mais ce Pacte ne mettra pas de nouvelles ressources financières à disposition des villes et ne donnera pas lieu à de nouvelles réglementations européennes.

    Outre l'adoption de ce Pacte, la réunion du 30 mai sera l'occasion de lancer formellement plusieurs partenariats thématiques (4 sur 12) qui en découlent (sur des problématiques urbaines concrètes : la qualité de l'air ; le logement ; l'inclusion des migrants et des réfugiés ; et la pauvreté urbaine) réunissant des représentants de la Commission européenne, des États membres et des villes, avec 3 grands objectifs :

    1. l'amélioration de la réglementation européenne (en partant du constat que la législation européenne peut produire des effets contradictoires au niveau local et est parfois difficile à mettre en œuvre);

    2. l'amélioration de l'accès aux fonds européens et de leur utilisation (en travaillant notamment sur l'articulation fonds européens/nationaux/locaux);

    3. le renforcement du partage d'expérience et de connaissances et de la coopération entre les villes sur ces questions au niveau européen.

    A noter l'implication de la Région Île-de-France au sein du partenariat sur la pauvreté urbaine co-piloté par la France et la Belgique.

     

    Informations complémentaires 

    · Vous pourrez retrouver toutes les informations (en anglais) relatives à la mise en œuvre de l'agenda urbain sur le site Internet mis en ligne par la Présidence néerlandaise.

    · Le briefing "EU Urban Agenda - State of play" réalisé par le Parlement européen revient en détail sur les différentes étapes ayant menées à la rédaction de cet " agenda ".

    · Le Comité européen des Régions organise le 30 mai à Amsterdam un Forum sur l'agenda urbain de l'Union européenne qui sera l'occasion, pour les représentants des autorités locales et régionales de l'UE, d'échanger sur les mesures concrètes en vue de la mise en œuvre de ce programme urbain. Comme indiqué dans le programme, ce forum sera également l'occasion de discuter des aspects territoriaux liés à l'agenda urbain et des liens entre villes et zones rurales.

    Île-de-France et ses atouts

     

     

    en savoir plus

    L'Europe mode d'emploi

     

     

    En savoir plus
    Partenaires
    Île de France Yvelines Essonne Seine Saint-Denis Val de Marne Val d'Oise