Recherche Avancée

Ile-de-France Europe - Représentation de l'Île de France à Bruxelles

    Réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable

    24.09.2018 - Actualités européennes

    Comment l’UE a-t-elle progressé ?

    Eurostat, l'Office statistique de l'UE, a publié le 18 septembre son second rapport de suivi sur la réalisation des objectifs de l'Agenda 2030 pour le Développement Durable. Adopté en septembre 2015 par l'Assemblée générale des Nations Unies, l'Agenda 2030 fixe 17 grands objectifs (les Objectifs de Développement Durable - ODD) qui incluent notamment l'éradication de la pauvreté, l'accès au logement, l'égalité des genres, l'accès à tous à l'énergie durable, le développement d'infrastructures résilientes et durables, etc. 

    Ce rapport d'Eurostat (uniquement disponible en anglais et intitulé " Sustainable development in the European Union - Monitoring report on progress towards the SDGs in an EU context - 2018 edition ") permet d'établir un bilan du respect des 17 ODD par l'UE au cours des cinq dernières années ("à court terme") voire au cours des 15 dernières années ("à long terme") lorsque des données sont disponibles. Il s'appuie sur une centaine d'indicateurs en se concentrant sur les aspects pertinents du point de vue de l'UE.

    Alors que la Commission, dans sa communication de 2016 sur les prochaines étapes pour un avenir européen durable, avait confirmé que les ODD constituaient la base de la stratégie de l'UE, Eurostat dresse un bilan globalement positif pour plusieurs objectifs (" santé et bien-être ", " éducation de qualité ", " énergie propre " et " emploi "). Selon Eurostat, les progrès sont en revanche plus modérés pour d'autres objectifs (" villes et communautés durables ", " industrie, innovation et infrastructure ", " consommation et production responsables ", " l'égalité entre les sexes ", " travail décent et la croissance économique ", " pauvreté ", " vie terrestre " et " action contre la faim ") voire négatifs pour l'objectif lié à la " réduction des inégalités ".

    En complément de ce rapport de suivi, Eurostat propose un éventail de matériels complémentaires tel que :

    Île-de-France et ses atouts

     

     

    en savoir plus

    L'Europe mode d'emploi

     

     

    En savoir plus
    Partenaires
    Île de France Yvelines Essonne Seine Saint-Denis Val de Marne Val d'Oise