Recherche Avancée

Ile-de-France Europe - Représentation de l'Île de France à Bruxelles

    Objectifs du Développement Durable

    30.09.2015 - Actualités européennes

    Quel Impact sur les politiques européennes ?

    Le 25 septembre 2015, durant le Sommet des Nations Unies pour le développement durable, les 193 Etats membres ont adopté l'Agenda 2030 et les 17 Objectifs pour le Développement Durable (ODD) de cet agenda.

    Impact sur les politiques de l'Union européenne

    La Commission européenne s'est félicitée de l'adoption des ODD et de l'influence de l'Union européenne qui a parlé d'une seule voix. Par ailleurs, elle appelle à une voix commune similaire pour la COP21.

    La Commission prévoit de mettre en oeuvre la totalité de l'Agenda 2030 pour le Développement durable par l'intégration des Objectifs du Développement Durable dans toutes les politiques de l'UE.

    Le Directeur Général de la Commission européenne pour la Coopération au développement International, M. Frutuoso de Melo, a annoncé que la Commission européenne compte se focaliser sur 4 domaines :

    • l'agriculture,
    • la création d'emplois,
    • l'énergie,
    • la lutte contre le changement climatique.

    En plus de ces domaines, la Commission européenne prône un investissement conséquent dans les Technologies de l'Information et de la Communication notamment pour le développement des zones isolées, ainsi que le renforcement des systèmes législatifs et bancaires des pays en développement.

    S'unissant à la voix des Nations Unies, la Commission européenne appelle à une participation accrue des acteurs privés pour le développement durable, notamment dans le soutien à l'investissement dans les start-up, pour donner corps aux idées innovantes, dans les pays en développement, pour qu'elles deviennent des projets économiquement viables et qu'elles participent au développement durable.

    Au sujet de la crise des réfugiés, M. Frutuoso de Melo a rappelé que les pays africains accueillent 80% des personnes déplacées, et qu'il faut aider ces pays à accueillir ces personnes tout en agissant pour stopper les conflits en cours.

     

    Rappel

    Les Objectifs pour le Développement Durable (ODD) remplacent l'action des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) qui devaient être atteints en 2015.

    Lors de ce Sommet, les Nations Unies ont salué les avancées en matière de réduction de la pauvreté, de lutte contre la faim, de scolarisation, d'accès à l'eau et de réduction de la mortalité infantile dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement.

    Pour poursuivre cette action en faveur du développement les 193 Etats membres de l'ONU ont opté pour un plus grand nombre d'objectifs, 17 se déclinant en 169 cibles.

    Lien vers les 17 Objectifs pour le Développement Durable

     

    Île-de-France et ses atouts

     

     

    en savoir plus

    L'Europe mode d'emploi

     

     

    En savoir plus
    Partenaires
    Île de France Yvelines Essonne Seine Saint-Denis Val de Marne Val d'Oise