L’Union européenne soutient un nouveau classement mondial des universités

Le nouveau classement international des universités, U-Multirank, financé par l'Union européenne à hauteur de 2 millions d'euros, a été lancé le 13 mai 2014 avec comme objectif d'offrir une méthode de comparaison innovante, multidimensionnelle et personnalisée.
Établi par un groupement indépendant, placé sous la direction du centre pour le développement de l'enseignement supérieur en Allemagne (CHE) et du Center for Higher Education Policy Studies (CHEPS) aux Pays-Bas, U-Multirank permet aux utilisateurs d'obtenir un classement personnalisé de plus de 850 universités, selon une trentaine de critères, afin de "comparer ce qui est comparable". L'objectif étant de promouvoir une approche alternative aux fameux palmarès internationaux comme le "classement de Shanghai", qui dresse le classement des "100 meilleures universités" selon une approche assez réductrice de la diversité des institutions d'enseignement supérieur et les multiples dimensions de l'excellence universitaire au niveau international.
Parmi les indicateurs et les critères retenus, la formation, l'ouverture sur l'international, le transfert de connaissances public-privé, l'action régionale ou encore la diversité, jouent un rôle central dans la comparaison des universités entre elles selon les attentes de chacun.
Fernando Galán, Vice-président de European Student Union (ESU), estime que "U-Multirank est un outil extrêmement utile pour les étudiants du monde entier car c'est le premier classement mondial qui prend sérieusement en compte la dimension formation". Par ailleurs, Mme Androulla Vassiliou, Commissaire européenne chargée de l'éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse, a déclaré que "U-Multirank permettra aux étudiants de faire des choix mieux éclairés quant au lieu de leurs études et nous fournira une image plus précise des résultats obtenus par les universités".
À terme, U-Multirank, qui devrait publier son deuxième classement en mars 2015, a vocation à s'ouvrir à d'autres institutions qui souhaiteraient participer au projet et à devenir une organisation indépendante fondée sur un modèle économique pérenne. pour plus d'infos
U-Multirank : ici
Communiqué de presse de la Commission européenne : ici