Les retraites des femmes inférieures de 39 % à celles des hommes !

Selon une étude publiée le 3 juin par la Commission européenne, les écarts entre les pensions de retraite liés au genre sont aussi importants que les écarts de rémunération.
L'étude de la Commission européenne - la première de ce type - montre que les femmes reçoivent en moyenne une pension de retraite inférieure de 39 % à celle des hommes.
La situation dans l'Union européenne varie beaucoup d'un Etat membre à l'autre. Les écarts les plus élevés ont été observés dans quatre pays : au Luxembourg (47 %), en Allemagne (44 %), au Royaume-Uni (43 %) et aux Pays-Bas (40 %). Les femmes en France reçoivent une pension de retraite inférieure de 39 % à celle des hommes. À l'autre extrême, les pays affichant l'écart le plus faible sont l'Estonie (4 %), la Slovaquie (8 %) et la Lettonie (9 %), suivi par la République tchèque (13 %), la Hongrie et la Lituanie (15 %).
Ces disparités résultent du fait que :
- les femmes ont moins de chances d'être engagées que les hommes
- elles travaillent moins d'heures et/ou d'années que les hommes
- elles perçoivent des salaires moins élevés en moyenne
Il ressort de l'étude que le mariage et la maternité ont tendance d'accroître l'écart des retraites entre les femmes et les hommes. Les données font clairement apparaître un " effet pénalisant de la maternité ". Dans la plupart des cas, cet effet " pénalisant " augmente avec le nombre d'enfants. L'écart est moindre pour les femmes seules, même s'il reste considérable (17 %).
Pour en savoir plus : consulter le rapport sur les écarts entre les pensions de retraite liés au genre