Recherche Avancée

Ile-de-France Europe - Représentation de l'Île de France à Bruxelles

    Leeuwarden et La Vallette, capitales européennes de la culture 2018

    22.01.2018 - Actualités européennes

    Les Pays-Bas et Malte mettent la culture à l’honneur

    Leeuwarden et La Valette ont été nommées capitales européennes de la culture pour l'année 2018.

    La Vallette a ouvert les festivités le 14 janvier, avec en point d'orgue la cérémonie d'ouverture officielle qui s'est tenue le 20 janvier 2018, en présence de Tibor Navracsics, Commissaire européen en charge de l'éducation, de la culture, de la jeunesse et du sport. La capitale maltaise va organiser plus de 400 événements et soutenir plus de 140 projets autour de 3 grands thèmes : "histoires d'îles", "Futur Baroque" et "Voyages".

    Leeuwarden organise sa cérémonie d'ouverture officielle le 27 janvier 2018, en présence de Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne. La municipalité néerlandaise a placé le concept de communauté ouverte ("iepen mienskip") au cœur de son programme. Plus de 800 projets touchant à la musique, au théâtre, aux arts de paysage, à l'opéra et au sport prévus tout au long de l'année pour renforcer les liens culturels dans la région de la Frise et en Europe.

     

    Les capitales européennes de la culture : une initiative phare de l'Union européenne

    Datant de 1985, cette initiative permet de mettre en valeur la diversité culturelle des villes européennes et de promouvoir leur dynamisme culturel à travers l'organisation d'expositions, festivals et autres événements tout au long d'une année.

    Avec ce label européen, les villes bénéficient d'une large couverture médiatique mais également d'un soutien financier de l'Union européenne via le programme Europe créative, dédié à la culture en Europe. Les villes sont sélectionnées par un jury indépendant qui juge à partir d'un programme culturel disposant d'une dimension européenne et contribuant au développement à long terme de la ville.

    Quatre villes françaises ont déjà reçu le titre de capitale européenne de la culture : Paris en 1989, Avignon en 2000, Lille en 2004 et Marseille en 2013.

     

    Pour plus d'informations : 

     

    • Site de La Vallette 2018 ici
    • Site de Leeuwarden 2018 ici
    • Communiqué de presse de la Commission européenne ici

     

     

    Île-de-France et ses atouts

     

     

    en savoir plus

    L'Europe mode d'emploi

     

     

    En savoir plus
    Partenaires
    Île de France Yvelines Essonne Seine Saint-Denis Val de Marne Val d'Oise