Le programme Erasmus fête ses 30 ans !

Actualités européennes - Education & Formation professionnelle | 10/01/2017
Erasmus mis à l’honneur en 2017

Le célèbre programme de mobilité Erasmus souffle sa trentième bougie en 2017, l’occasion de revenir sur l’un des principaux succès de l’Union européenne.

Les célébrations de cet anniversaire ont débuté le 9 janvier à l’Odéon – Théâtre de l’Europe à Paris avec une conférence donnant la parole à des bénéficiaires du programme. Tout au long de l’année, des événements seront organisés partout en Europe : conférences, forums, dialogues, débats et expositions. L’agence française Erasmus+ a d’ores et déjà annoncé son agenda pour l’année à venir, à noter que des ErasmusDays sont prévus les 13 et 14 octobre.

Perçu positivement par 86% des Européens selon une enquête eurobaromètre, Erasmus constitue une des actions les plus emblématiques de la construction européenne. Depuis sa création en 1987, le programme a permis à plus de cinq millions de personnes, dont plus de trois millions d’étudiants, de découvrir un autre pays dans le cadre de leurs études ou de leur formation.

Tout en développant le sentiment d’appartenance à un ensemble européen, la mobilité permet de renforcer les compétences des publics concernés : à la fois en termes d’enseignement, de langues étrangères et de découverte d’une dimension interculturelle pour les étudiants, mais aussi en termes de pratiques, d’ouverture et de qualité de travail pour le personnel et les professionnels.

En 30 ans, le programme Erasmus s’est progressivement élargi, passant de 11 à 33 pays (et plus 169 pays partenaires), et de 3000 étudiants en 1987 à près de 300.000 en 2016. En 2014, Erasmus est devenu le programme Erasmus + en regroupant sept programmes antérieurs, devenant ainsi le cadre de référencede l’Union européenne pour l’éducation et la formation, la jeunesse et le sport. Il s’adresse aujourd’hui à un public bien plus large, allant des étudiants et des enseignants aux migrants, en passant par les apprentis. Pour la période 2014-2020, la Commission européenne offrira à plus de quatre millions d’Européens la possibilité d’étudier, de se former, d’acquérir une expérience ou de faire du bénévolat à l’étranger.

Le programme Erasmus est un exemple de réussite pour l’Union européenne. Il a permis une coopération plus étroite entre les établissements européens d’éducation et de formation, le développement des compétences et l’amélioration de l’employabilité des européens tout en favorisant la constitution d’une véritable « Europe des citoyens ».

 

Plus d’informations

L’agence française Erasmus + éducation-formation

Le programme Erasmus +

La campagne anniversaire

Dernières actualités

Initiative Urbaine Européenne : appel à partenariat sur les villes compactes

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er octobre 2025 !

Préparation de la future stratégie européenne contre le trafic de drogue

Participez à la consultation ouverte par la Commission jusqu’au 26 septembre...

Prêts en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments

Participez à la consultation ouverte par la Commission jusqu'au 18 novembre...

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir