Recherche Avancée

Ile-de-France Europe - Représentation de l'Île de France à Bruxelles

    Le programme Erasmus fête ses 30 ans !

    14.06.2017 - Actualités européennes

    Lancement d’une application mobile pour faciliter la mobilité des jeunes

    A l'occasion de la célébration du 30ème anniversaire du programme Erasmus en session plénière du Parlement européen, la Commission européenne a lancé une application mobile Erasmus+ à destination des jeunes. Cette application se destine à accompagner les étudiants, les élèves des filières professionnelles et les jeunes en échange dans leur expérience Erasmus+.

    Le Président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a ainsi déclaré: "Chaque euro que nous investissons dans le programme Erasmus+ est un investissement dans l'avenir - l'avenir d'un jeune et de notre idée européenne ".

    Le but de l'application est de rendre le programme Erasmus+, qui aidera plus de 4 millions de personnes à partir en mobilité à l'étranger d'ici 2020, plus inclusif et accessible à tous. La Commission européenne souhaite participer à l'émergence d'une génération Erasmus+ pour pérenniser le programme au-delà de 2020.

    Avec l'application mobile Erasmus+, les participants pourront désormais suivre leurs démarches administratives avant, pendant et après leur mobilité et signer leur contrat pédagogique en ligne, partager des conseils pour s'intégrer facilement dans le pays d'accueil, et améliorer leurs compétences linguistiques grâce à la plateforme interactive de soutien linguistique en ligne d'Erasmus+.

    L'application vient compléter les actions du point de rencontre en ligne de la génération Erasmus+, un site web offrant aux jeunes et aux organisations la possibilité de participer à des débats avec des experts de la jeunesse, de l'éducation et de la formation, de proposer des sujets de discussion, de recenser les problèmes et de proposer des solutions.

    La première version de l'application est d'ores et déjà disponible sur iOS et Android.

    Rappel

    Erasmus a permis depuis sa création en 1987 à 9 millions de personnes de bénéficier d'une expérience de mobilité à l'étranger. Le programme Erasmus+ a quant à lui été créé en 2014 et intègre toutes les initiatives dans les domaines de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et des sports. 33 pays européens participent actuellement au programme (les 28 États membres de l'UE plus la Turquie, l'ancienne République yougoslave de Macédoine, la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein).

    Liens utiles 

    Île-de-France et ses atouts

     

     

    en savoir plus

    L'Europe mode d'emploi

     

     

    En savoir plus
    Partenaires
    Île de France Yvelines Essonne Seine Saint-Denis Val de Marne Val d'Oise