Recherche Avancée

Ile-de-France Europe - Représentation de l'Île de France à Bruxelles

    Le patrimoine culturel célébré par l'Europe en 2018

    19.05.2017 - Actualités européennes

    La diversité et la richesse du patrimoine européen mises à l'honneur

    2018 sera bien l'"Année européenne du patrimoine culturel". Cela fait suite à l'adoption en première lecture par le Conseil de la décision du Parlement européen sur la proposition de la Commission européenne sur le sujet.

    L'Année européenne du patrimoine culturel consiste en une série de manifestations organisées aux échelons local, régional, national et européen dans tous les Etats membres. Il s'agit d'organiser des événements qui mettent en valeur le patrimoine européen en y associant le public le plus large possible, et particulièrement les enfants et les jeunes. Derrière cela, le but est de susciter un sentiment d'appartenance européen en élargissant l'accès au patrimoine européen à tous et en sensibilisant à sa conservation.

    Tibor Navracsics, Commissaire européen chargé de l'éducation, de la culture, de la jeunesse et du sport a ainsi déclaré : "Le patrimoine culturel est un élément essentiel de l'identité européenne et est au cœur même du projet européen (...) L'héritage culturel est non seulement un moyen de comprendre notre passé, mais également un atout susceptible de nous aider à construire l'Europe du futur".

    Les priorités de cette année porteront sur le tourisme culturel durable et la promotion des compétences dans le domaine du patrimoine. L'accent sera mis sur le rôle économique du patrimoine culturel, qui concerne 7,8 millions d'emplois dans toute l'Europe, que ce soit dans le tourisme, la construction ou encore les transports et la sécurité.

    L'année européenne du patrimoine culturel sera dotée d'un budget de 8 millions d'euros permettant de financer des campagnes de communication, des événements mais aussi des projets. Tous les acteurs seront impliqués lors de cette année et des financements seront disponibles à travers les fonds structurels et d'investissements européens et les programmes Europe Créative, Horizon 2020, Natura 2000, Europe pour les Citoyens, Erasmus+ et COSME.

    Liens utiles

    Île-de-France et ses atouts

     

     

    en savoir plus

    L'Europe mode d'emploi

     

     

    En savoir plus
    Partenaires
    Île de France Yvelines Essonne Seine Saint-Denis Val de Marne Val d'Oise