Recherche Avancée

Ile-de-France Europe - Représentation de l'Île de France à Bruxelles

    Les députés valident le programme Life pour la période 2014-2020

    25.11.2013 - Actualités européennes

    Adoption du nouveau programme de l'Union européenne pour l'environnement et l'action pour le climat (LIFE)

    Après avoir voté l'accord conclu le 26 juin entre le Conseil et le Parlement européen, les députés européens ont définitivement adopté jeudi 21 novembre le prochain programme Life à une très large majorité (568 voix pour, 20 voix contre et 21 abstentions).

    Life est l'instrument financier de l'Union européenne qui soutient des projets d'action environnementale et climatique.

    Il sera doté d'un budget de 3,1 milliards d'euros pour la période 2014-2020 (soit une augmentation de près d'un milliard d'euros par rapport à la période actuelle).

     

    Les nouvelles lignes

    Le nouveau programme doit s'attaquer à de nouveaux défis en matière d'action climatique et d'efficacité des ressources.

    Il présente un certain nombre de nouveautés :

    • Le budget se répartira en deux grands volets (alors que l'actuel programme en comprend trois : Nature & biodiversité; Politique & gouvernance en matière d'environnement et Information & communication). Le volet "environnement" visera une meilleure mise en œuvre des objectifs environnementaux (efficacité énergétique, biodiversité, efficacité de la gouvernance environnementale,...). Le volet "action climatique" soutiendra l'intégration des objectifs liés au climat dans les politiques européennes.
    • Les projets devront être sélectionnés sur la base de leur qualité et de leur potentiel (une méthode qui devrait être plus transparente que les allocations nationales actuelles où une partie des fonds est attribuée à titre indicatif à chaque État membre). Des mesures de renforcement des capacités ont, en outre, été introduites pour aider les pays et les régions où peu de projets sont sélectionnés à accroître leur qualité.
    • Les députés ont également voté en faveur de la mise en place de "projets intégrés" menés à une grande échelle territoriale qui auront pour objectif d'améliorer la mise en œuvre des politiques environnementales en faisant contribuer d'autres instruments financiers européens, nationaux et privés. (Ces projets intégrés seront par exemples axés sur l'eau, les déchets, la qualité de l'air ou encore la protection de la nature.)

     

    Pour plus d'information :

    - Dernier article d'IdFE à ce sujet

    - Site internet de la Commission européenne dédié au programme Life

    Île-de-France et ses atouts

     

     

    en savoir plus

    L'Europe mode d'emploi

     

     

    En savoir plus
    Partenaires
    Île de France Yvelines Essonne Seine Saint-Denis Val de Marne Val d'Oise