Recherche Avancée

Ile-de-France Europe - Représentation de l'Île de France à Bruxelles

    Lancement de l’initiative « Move2Learn, Learn2Move »

    28.03.2017 - Actualités européennes

    Un nouvel élan pour la mobilité des jeunes en Europe !

    À l'occasion du 30e anniversaire du programme Erasmus, la Commission européenne vient de lancer l'initiative " Move2Learn, Learn2Move ".

    L'objectif est de promouvoir la mobilité des jeunes, seuls ou en classe, ayant participé à un projet d'apprentissage en Europe, tout en découvrant d'autres pays et d'autres cultures d'Europe.

    Cette nouvelle initiative répond ainsi à la résolution du Parlement européen demandant à la Commission européenne d'offrir un pass Interrail à tout citoyen européen pour son 18e anniversaire. Cette proposition, portée par le député européen allemand Manfred Weber (PPE), a été approuvée à l'unanimité par le Parlement européen en octobre 2016. À travers ce pass Interrail, c'est bien le sentiment d'appartenance européenne que souhaitent renforcer les députés, ainsi que la possibilité pour tous les jeunes de voyager quelle que soit leur formation et leur situation sociale. Estimé trop coûteux par la Commission (1,6 milliards d'euros), c'est finalement l'initiative " Move2Learn, Learn2Move " qui a été retenue.

    Mise en œuvre dans le cadre du réseau eTwinning, l'initiative " Move2Learn, Learn2Move " permettra aux enseignants et aux élèves d'élaborer ensemble des projets par l'intermédiaire d'une plateforme en ligne.

    Pour être sélectionné, il faut :

    • Être une classe d'élèves âgés de 16 ans ou plus
    • Faire partie du réseau de jumelage en ligne eTwinning
    • Avoir mené un projet présentant un caractère inclusif

    Les 5 000 à 16 000 jeunes sélectionnés dans le cadre de cette initiative seront sensibilisés à l'impact des transports sur l'environnement et le changement climatique. Ils recevront alors une subvention de 350 à 530 euros valable pour des titres de transports et pourront voyager seuls ou avec leur classe. Tous les types de transport public, tous les opérateurs et toutes les lignes pourront être considérés, à l'exception des voitures particulières et des autocars nolisés.

    2,5 millions d'euros seront prélevés du budget d'Erasmus+ pour financer ces voyages qui auront lieu entre août 2017 et décembre 2018.

    L'appel à candidatures est ouvert sur le réseau eTwinning du 20 mars au 30 juin 2017. La liste des participants sera connue en août et les lauréats auront jusqu'au 31 décembre 2018 pour utiliser leur subvention.

    Rappel

    L'action eTwinning offre une plateforme permettant au personnel des établissements scolaires de communiquer, de coopérer et d'élaborer des projets au sein d'une communauté d'apprentissage en Europe. Son but est d'encourager la collaboration entre établissements scolaires et élèves, et d'offrir aux enseignants des possibilités de développement professionnel en ligne, continu et gratuit. eTwinning fait partie depuis 2014 du programme européen Erasmus+ pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport.

    Liens utiles

    Fiche d'information de la Commission européenne

    Communiqué de presse de la Commission européenne

    Île-de-France et ses atouts

     

     

    en savoir plus

    L'Europe mode d'emploi

     

     

    En savoir plus
    Partenaires
    Île de France Yvelines Essonne Seine Saint-Denis Val de Marne Val d'Oise