Recherche Avancée

Ile-de-France Europe - Représentation de l'Île de France à Bruxelles

    L’Agenda urbain de l'UE fête ses 18 mois !

    29.11.2017 - Actualités européennes

    Le 1er rapport de mise en œuvre souligne des résultats encourageants

    Le rapport sur l’Agenda Urbain pour l’UE (uniquement disponible en anglais) publié par la Commission européenne le 20 novembre, 18 mois après l’adoption du Pacte d’Amsterdam en mai 2016, souligne que les résultats sont au rendez-vous. « Nous travaillons ensemble à rendre nos villes plus innovantes, accueillantes et plus agréables à vivre. […]  Travailler avec les villes, pour les villes, rend l'Europe plus proche des citoyens; c'est crucial à l'heure où l'on débat du futur de notre Union » a déclaré pour l’occasion Corina Creţu, Commissaire européenne en charge de la politique régionale.

    Les 12 partenariats thématiques, regroupant villes, Etats Membres, institutions européennes et représentants de la société civile, sont en effet tous opérationnels et trois d'entre eux (sur l'intégration des migrants, la lutte contre la pauvreté et le logement) sont sur le point de finaliser leur plan d'action.

    Selon le rapport, la mise en place de l'Agenda Urbain – dont l’objectif est de promouvoir la coopération entre les États membres, les villes et la Commission européenne afin de stimuler la croissance, la qualité de vie et l'innovation dans les villes d'Europe - a suscité un regain d'intérêt au niveau national pour les questions urbaines et a renforcé, au niveau européen, la cohérence entre les différentes politiques ayant une dimension urbaine.

    Ce rapport permet aussi de nourrir le débat sur l’importance des enjeux urbains et le rôle des villes dans le cadre des réflexions en cours sur la politique de cohésion européenne post-2020.

    Informations complémentaires :

    Portail de la Commission européenne dédiés aux villes

    Île-de-France et ses atouts

     

     

    en savoir plus

    L'Europe mode d'emploi

     

     

    En savoir plus
    Partenaires
    Île de France Yvelines Essonne Seine Saint-Denis Val de Marne Val d'Oise