Recherche Avancée

Ile-de-France Europe - Représentation de l'Île de France à Bruxelles

    La Commission publie l’indice de compétitivité régionale 2016

    06.03.2017 - Actualités européennes

    L’Île-de-France se maintient à la 8ème place européenne

    La Commission européenne a publié le 27 février l'indice de compétitivité régionale 2016 pour 263 régions européennes. Lancé en 2010 et remis à jour tous les 3 ans, cet indice - inspiré de l'indice de compétitivité du Forum économique mondial - permet aux régions de suivre et d'évaluer leur développement et leurs performances économiques. S'appuyant sur 74 indicateurs regroupés en 11 piliers (allant de la stabilité macroéconomique à la sophistication des entreprises en passant par l'enseignement supérieur, la formation et l'apprentissage), l'indice de compétitivité régionale permet d'objectiver le degré d'attractivité des territoires, la Commission considérant que "la compétitivité régionale est la capacité d'une région à offrir un environnement attrayant et durable dans lequel les entreprises et les résidents puissent vivre et travailler".

    Nouveauté par rapport à l'édition 2013, un outil en ligne interactif offre la possibilité d'une analyse plus approfondie de chaque région et d'une comparaison, notamment entre régions ayant un PIB/habitant équivalent. Il peut également aider à déterminer les forces des régions, leurs faiblesses et leurs priorités d'investissement dans le cadre de leurs stratégies de développement.

    Les résultats de 2016 confirment notamment la dynamique compétitive des régions capitales (qui sont nettement plus performantes que les autres régions de leur pays) avec un effet d'entraînement dans l'Europe du Nord-Ouest qui ne se retrouve pas en Europe du Sud-Est, laissant apparaitre un clivage Nord-Sud. L'Île-de-France conserve la 8e place derrière Londres (1ère) et Stockholm (4e).

    A l'occasion du séminaire de lancement de l'indice organisé le 27 février au Comité européen des régions, Marc Lemaître, Directeur général de la DG Politique régionale et urbaine (REGIO) de la Commission a souligné que l'indicateur de PIB par habitant ne reflétait pas, à lui seul, la réalité économique d'une région et que l'indice de compétitivité régionale - à l'instar de l'indice régional de progrès social (également élaboré par la DG REGIO) ou du tableau de bord de l'innovation régionale (produit par la DG Marché intérieur, industrie, entrepreneuriat et PME) - alimenterait utilement les réflexions sur l'avenir de la politique de cohésion.

    Liens utiles

    Île-de-France et ses atouts

     

     

    en savoir plus

    L'Europe mode d'emploi

     

     

    En savoir plus
    Partenaires
    Île de France Yvelines Essonne Seine Saint-Denis Val de Marne Val d'Oise