Recherche Avancée

Ile-de-France Europe - Représentation de l'Île de France à Bruxelles

    Comment stimuler la croissance fondée sur l’innovation ?

    27.07.2017 - Actualités européennes

    La Commission européenne annonce deux actions pilotes dans sa communication sur les S3

    La Commission européenne a publié le 18 juillet 2017 une communication consacrée aux stratégies de spécialisation intelligente (S3) dans laquelle elle évalue leur pertinence pour favoriser l'innovation régionale et propose des pistes pour maximiser leur impact. Elle identifie quatre grands défis :

     

    • Optimiser la recherche et l'innovation dans les régions moins développées et les régions en transition industrielle ;
    • Accroître la coopération interrégionale en matière d'investissement dans l'innovation ;
    • Poursuivre la réforme des systèmes régionaux d'innovation ;
    • Maîtriser les synergies et les complémentarités entre les différentes politiques de l'UE et leurs instruments.

     

    En lien avec les deux premiers défis évoqués ci-dessus, la Commission lancera dès septembre 2017 deux actions pilotes:

    1. Une action pilote destinée à augmenter la capacité d'innovation des régions en transition industrielle via laquelle les régions volontaires pourront bénéficier, au sein de partenariats, d'un soutien personnalisé des experts de la Commission européenne. Les régions pilotes seront sélectionnées en septembre 2017, les partenariats sélectionnés établiront un plan d'actions durant l'année 2018. Cette action bénéficiera d'une enveloppe d'1 million € (FEDER) ;
    2. Une action pilote destinée à créer des partenariats thématiques interrégionaux. Cinq à dix partenariats (décideurs politiques, institutions de recherche, entreprises et autres acteurs de l'innovation) seront établis. Ils devront identifier et développer les projets interrégionaux rentables dans des secteurs prioritaires tels que les mégadonnées, la bioéconomie, la mobilité connectée ou la fabrication avancée. Les plateformes thématiques de spécialisation intelligente serviront de structure de coordination à ces partenariats. Un appel à manifestation d'intérêt sera lancé en septembre 2017, les partenariats seront opérationnels à partir de mars 2018.Là aussi, une enveloppe FEDER d'1 million € sera mobilisée.

     

    Rappel

    Les S3 ont été établies en 2014 dans le cadre de la politique de cohésion de l'UE afin de servir de base à l'investissement dans la recherche et l'innovation à travers les Programmes opérationnels 2014-2020. Elles ont vocation à contribuer à l'agenda de modernisation des régions et à les aider à exploiter au mieux les opportunités offertes par les mutations technologiques et économiques en améliorant la qualité des investissements dans l'innovation au titre de la politique de cohésion. Sur la période 2014-2020, 40 milliards d'euros sont dédiés aux priorités définies dans ces stratégies au titre du Fonds européen de développement régional (FEDER).

     

    Pour plus d'informations :

    - La fiche d'information et la Communication

    - Les actions pilotes

    Île-de-France et ses atouts

     

     

    en savoir plus

    L'Europe mode d'emploi

     

     

    En savoir plus
    Partenaires
    Île de France Yvelines Essonne Seine Saint-Denis Val de Marne Val d'Oise